Je voudrais vous faire part de mon expérience d’atelier en crèche ! Depuis maintenant 6 ans, j’interviens dans différentes crèches autour de Perpignan.

Ces séances sont toujours différentes et uniques. Elles vont dépendre de l’humeurs des enfants, du personnel et de moi-même et de notre énergie. Suivant l’effet souhaité (calmer les enfants ou les défouler) le repertoire choisit sera orienté. Des musiques calmes et douce, avec chanson pour les apaiser, des musiques rythmées et dansantes pour les décharger. Il y a parfois des moments qui nécessite de capter plus leur attention et de les centrer, dans ce cas, je choisis des comptines qu’ils connaissent pour les faire participer et se concentrer.

Ce sont des beaux moments de joie, de douceur et de partage. Mais également d’émotions, surtout au début ! j’ai constaté des décharges émotionnels de la part du personnel, et parfois des enfants. La harpe joue sont effet thérapeutique !

ce sont aussi des moments de jeux. Les enfants jouent avec les cordes, les leviers, la table, imagine des jeux de cache cache, d’attrape mon doigt à travers les cordes. Ils découvrent que ce sont eux qui fabrique le son, ils découvrent les vibrations et en rigole.

A chaque âge son appréciation de l’instrument, les touts petits de 2 à 8 mois écoutent les yeux grands ouvert, mettent les pieds sur la table pour sentir les vibrations, se dandinent en rythme ou s’endorment apaisé. Quand on monte en age, le jeu s’installe avec la découverte de créer un son soi-même, de jouer avec les copains, de faire son propre concert et d’être applaudi aussi ! Plus l’enfant est grand, plus il comprend son action sur l’instrument et le processus de création du son. Je constate que le mimétisme est très bien fait, la position des doigts est généralement très proche de la mienne.

En général, je suis invitée pour quelques séances à chaque secteur, ce qui me permet de voir les même enfant plusieurs fois. Cette répétition est très intéressante pour passer de la découverte passive à l’intérêt actif. Au fur et à mesure, je deviens une personne de confiance avec qui on peut tester plus de choses sans avoir peur de moi ou de la harpe.

L’utilisation de la harpe troubadour est essentielle pour se mettre à leur hauteur et leur offrir la possibilité de jouer des graves aux aigus!

Malheureusement je n’ai aucune image ni vidéo de ce moment par rapport aux autorisations des familles sur le droit à l’image des enfants, mais celles de mes propres enfants !